Pourquoi la liberté de la presse est-elle l’un des piliers fondamentaux de la démocratie ?

 

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression.
Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Il nous apprend que le droit le plus précieux de l'homme est la libre communication des pensées et des opinions.
 
Comme tous ses lecteurs fidèles ont pu le constater, Infos « Jac déchainé » s’est mis en sourdine depuis quelques temps concernant des affaires d’importance pour notre filière qu’il a été le premier à dénoncer.
Pourquoi ? Parce que la justice a été saisie et qu’il faut attendre son verdict et ne surtout pas l’instrumentaliser.
Malheureusement en France rendre la Justice prend du temps ; il est vrai que nous consacrons le 27ème budget européen sur 47 à cet effet, ce qui n’arrange pas les choses.
La France dépense deux fois moins d'argent par habitant pour la justice que l'Allemagne et un tiers de moins que l'Italie.
La France chute même au 35e rang européen lorsque l'on rapporte ce budget à la richesse nationale : 0,19 % du Produit intérieur brut (PIB) par habitant, derrière l'Arménie, la Moldavie ou la Roumanie.
Elle est au 35e rang pour le nombre de juges par habitant et au 39e rang pour les effectifs de personnels de justice.
Avec 1,2 tribunal pour 100 000 habitants, la France reste dans le bas du tableau, derrière la Turquie, l'Espagne ou le Portugal, mais devant le Royaume-Uni.
 
Mais, sans interférer sur les affaires en cours, Infos « Jac déchainé » peut vous annoncer que les abus insensés que nous avons débusqués dans la filière ‘’cheval de sport’’ vont connaître prochainement une fin judiciaire qui n’épargnera personne et même certains fonctionnaires qui se croient au dessus des lois, mais qui seront rattrapés par des abus inqualifiables que nous n’avons pas cessé de dénoncer.
 
Comme tous les lecteurs d’Infos « Jac déchainé » auront pu le constater, ses prises de positions sur ’l’affaire Rage’’ ont été depuis reprises par l’ensemble de la presse spécialisée dans le cheval.
 
Infos « Jac déchainé » est donc en mesure de vous annoncer d’ici à quelques semaines un pavé sur le détournement des fonds publics par certaine association de race avec la complicité active de fonctionnaires en charge de ces activités.
 
La Justice est saisie, elle fait son travail et elle passera !
N’en déplaise à certains profiteurs qui vivent de nos impôts au détriment des éleveurs qui sont de plus en plus abandonnés par l’État.

 

Haras des Jac