Le point de vue d’un ancien membre du conseil d’administration de la SHF…

 

En tant qu'ancien membre du conseil d'administration de la S.H.F, je n'ai pas souhaité me représenter pour des raisons très précises, il y a 3 ans.
 
Ayant crée une liste avec des personnalités compétentes, j'estimais que nous pouvions apporter des idées nouvelles, voire une certaine dynamique au sein de cette ancienne belle maison.
Ma déception fut grande, car dés le début j'ai été considéré comme "l'opposition" d'où un rejet systématique de mes idées et suggestions.
Monter un mur lisse à mains nues, je ne sais pas le faire !!!
 
1) Les structures de la S.H.F sont obsolètes au XXIème siècle.
Je ne connais pas une société qui vit et fait voter des cooptés dont l'âge moyen doit être sensiblement supérieur à 70 ans et qui pour certains ne possèdent même pas un cheval (club de copains) !
2) La gestion mériterait d’être repensée afin d'éliminer les frais superflus (déjeuners non motivés, déplacements d'un sur effectif pour les C.I.R, etc..) et se concentrer sur les moyens en faveur des éleveurs, cavaliers et propriétaires.
3) Le Marketing est néant ; certains supports pourraient être subventionnés par des sponsors (bulletin de la S.H.F, programme et finale de Fontainebleau).
4) Les termes Commerce et Communication sont pour ces dirigeants synonymes de mercantilisme !
5) La SHF est dirigée par d'anciens fonctionnaires alors qu'il serait nécessaire de faire appel à un directeur commercial digne de ce nom pour promouvoir le Cheval et remplir les caisses (voir l'Allemagne) !
6) La Présidence pouvant être à vie avec le mode de scrutin actuel, je pense nécessaire et indispensable de limiter les mandats à 2 fois 4 ans avec une limite d'âge de 70 ans.
7) Le président du Conseil D'Administration devrait faire partie des sociaux  professionnels afin d'être imprégné du quotidien et parler en connaissance de cause.
 
Bravo aux Éleveurs, Bravo aux Cavaliers et merci aux Mécènes que sont les Propriétaires, en espérant qu'ils continueront à investir…
 
William de Robiano

 

William de Robiano