Lettre ouverte à Monsieur de Guénin, Directeur général de l’IFCE

 
 
Monsieur le Directeur général,
 
En tant qu’éleveurs de chevaux et poneys de sport en Aquitaine, nous avons participé en 2010 à des concours locaux et régionaux de chevaux de race selle-français organisés par la FEDECSA qui doivent normalement être primés par l’IFCE.
 
En effet nous avons suivi ce circuit, la FEDECSA étant en Aquitaine la seule fédération reconnue par l’association de race du selle-français, l’ANSF, ainsi que par la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France qui regroupe l’essentiel des races de poneys en France (New-Forest, Connemara, Poney Français de Selle, Welsh, Shetland, Merens, Hafflinguer, Pottok).
 
Or il semblerait que vous ayez pris la décision de ne pas payer les concours locaux organisés par la FEDECSA sous l’égide de l’ANSF et de la FPPCF ainsi que le concours des 2 et 3 ans organisé par l’association départementale des Landes (alors que vous primez celui des poulinières organisé par cette même association ...) et de payer les concours locaux de selle-français organisés par la FE3A, dissidente et non reconnue par l’ANSF !
 
Vous avez par contre pris la décision de payer les concours régionaux de selle-français organisés par la FEDECSA, et pas ceux organisés par la FE3A, dissidente et non reconnue par l’ANSF ce qui montre bien que vous reconnaissez la légitimité de la FEDECSA à organiser des concours d’élevage.
 
Cette décision serait la preuve que vous privilégiez certains citoyens, et que vous en brimiez  d’autres, discrimination absolument contraire à l’esprit et aux lois de la République.
 
Sans réponse de votre part, les éleveurs lésés par votre attitude incompréhensible adresseront une requête auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’auprès du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration, ministre de tutelle des associations, afin que soit rétablie l’égalité et l’équité dont vous devriez être le garant.
 
Veuillez agréer Monsieur le Directeur général l’expression de nos sentiments distingués.
 
 
Les éleveurs d’Aquitaine

 

 

Liberté, Égalité, Fraternité