Lettre ouverte à M. de Guénin, Directeur Général de l'IFCE, concernant l'organisation des concours d'élevage en Aquitaine

 

Lettre recommandée AR adressée par Monsieur Jacques Grandchamp des Raux à Monsieur Philippe de Guénin, Directeur Général de l'IFCE

le 23 juillet 2011
 
Monsieur le Directeur Général, 
 
Je sais qu’il s’agit pour vous ‘’d’enfantillages’’ mais je possède une jument, Mélody du Reverdy, que j’ai présenté au concours d’élevage de La Roche Chalais figurant sur le calendrier de l’IFCE dont son représentant, M. Clot, m’a dit qu’il avait été très agréablement surpris par la qualité des chevaux présentés et du concours en général.
 
Cette jument a obtenu la note de 7,35, son foal celle de 7,60 (ce qui permet d’envisager sa qualification pour le national à Saint-Lô), soit une note de synthèse de 7,42.
Sur le calendrier des concours publié par l’IFCE ne figurent que deux concours régionaux primés mais non qualificatifs pour le national de Saint-Lô.
 
L’un se tenait à Sames avant le concours de La Roche Chalais (je ne pouvais donc bien entendu pas m’y rendre) et l’autre à Villeneuve-sur-Lot. Or je n’ai reçu aucune convocation de l’IFCE m’indiquant la qualification de ma jument à ce concours où de plus les poulinières n’ont été jugées qu’une fois lors du concours local auquel elle ne pouvait bien entendu pas figurer ayant déjà participé à un autre concours local.
 
Reste le concours régional qualificatif pour Saint-Lô organisé par la Fedecsa à Préchac, mais celui-ci ne sera pas primé par l’IFCE d’après ce que l’on m’a dit.
 
Pourriez-vous dans ces conditions m’indiquer par quel moyen je peux faire concourir ma jument en vue de l’obtention des primes allouées par l’IFCE au niveau régional auxquelles je suis sûr qu’elle aurait droit compte-tenu de sa qualité ?
 
Cette situation me paraît totalement discriminatoire.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma plus haute considération.
 
                                                        
Jacques Grandchamp des Raux

 
PS : J’attire votre attention sur le fait qu’en 40 ans de vie professionnelle je n’ai jamais vu les Haras Nationaux, à l’époque où cette charge leur incombait, organiser un concours régional avant la fin de tous les concours locaux !!!

 

Philippe de Guénin