L’IFCE signe pour trois concours de modèle et allures le même jour en Aquitaine, du JAMAIS VU ! Réponse du président de la FEDECSA, représentant l’ANSF en Aquitaine, à monsieur Franck Barlet, directeur territorial des régions Aquitaine-Poitou Charente

 

Cher Monsieur,
 
J’ai bien reçu votre courrier du 20 avril dernier arrêtant le calendrier des concours d’élevage en Aquitaine primés par l’IFCE.
Je regrette que vous n’ayez pas jugé bon d’appliquer la convention signée entre M. de Guénin, votre directeur général, et M. Yves Chauvin, président de l’ANSF, qui régit l’organisation de ces concours et prévoit une concertation entre l’IFCE et les associations d’éleveurs car si celle-ci avait eu lieu vous auriez pu constater qu’il est évident que les juges ANSF peuvent difficilement assurer leur mission sur trois concours différents le même jour, soit le 5 juillet à La Roche Chalais, Sames et Bernos Beulac.
Il me semble que l’IFCE qui se doit d’être au service des éleveurs pourrait manifester un peu plus de respect aux juges qui sont comme vous le savez des bénévoles et de plus n’ont pas le don d’ubiquité.
D’autre part, je ne vois pas le rapport entre le fait que la SHF n’ait toujours pas admis en son sein une association régionale représentant l’Aquitaine et le fait que l’IFCE s’arroge le droit d’organiser les concours régionaux SF.
En effet l’ANSF, association de race en charge notamment de ces concours, a confié leur organisation pour l’Aquitaine à la FEDECSA qui est donc seule habilitée sur ce point qui ne dépend en aucun cas de la nouvelle maison mère.
Je vous confirme donc que nous organiserons les concours régionaux SF aux dates et lieux que je vous ai communiqués en début d’année et que seuls ceux-ci seront qualificatifs pour le niveau supérieur.
Si l’IFCE refusait de les primer, commettant ainsi un abus de droit manifeste, elle en assumerait les conséquences.
Je regrette vivement que malgré les protestations de bonne volonté que vous nous avez prodiguées lors du Jumping de Bordeaux, il semble que votre action n’ait pas pour but d’aider les éleveurs comme c’est votre mission mais de semer la pagaille en Aquitaine comme cela avait déjà été le cas l’année dernière avec l’intervention plus que tardive de M. Guibert publiant un calendrier en indiquant que seuls les concours y figurant ‘’seraient primés et qualifiants pour le niveau supérieur’’, affirmation mensongère sur le second point comme il l’a reconnu ensuite qui a semé le trouble chez les éleveurs aquitains et privé nombre d’entre eux de l’accès aux concours régionaux SF seuls qualificatifs.
Il me semble qu’en votre qualité de Directeur Territorial et de fonctionnaire de l’État vous devriez connaître parfaitement les règlements et conventions de votre ressort de façon à en assurer la stricte application dans l’intérêt général.
Vous m’autoriserez donc à publier votre lettre et ma réponse sur notre site Internet, et à les diffuser auprès de nos membres pour que ceux-ci soient parfaitement informés des difficultés résultant de votre intervention.
Bien à vous.
 
Le Président
Pierre Ader

Lettre de M. Barlet, Directeur Territorial de l'IFCE, en date du 20 avril 2011 :

- Groupement des Eleveurs de chevaux de la Dordogne
- Syndicat des Eleveurs de chevaux de sang de la Gironde
- Syndicat d'Eleveurs d'Anglo-arabes et de chevaux de sport des Landes
- Syndicat des Eleveurs Anglo-arabes et chevaux de sport du Lot et Garonne
- Association des Eleveurs de chevaux Anglo-Arabes du Bassin de l'Adour

Monsieur le Président, Madame la Présidente,

La SHF-Société mère du cheval de sport se met progressivement en place et les concours d'élevage de 2011 seront: organisés à titre transitoire selon les mêmes modalités que les années précédentes. Dans ce contexte et considérant les vives tensions constatées en 2010
pour la région Aquitaine, la contribution de l'Institut français du cheval et de l'équitation à l'organisation des concours d'élevage de modèles et allures a principalement pour objet d'accompagner cette transition en souplesse et dans un climat serein.

Depuis le début de l'année et suite à mon courrier nO FB/CSH/2011-0046 du 21/02/2011, de nombreuses propositions de dates et lieux de concours ont été faites tant par les syndicats départementaux que par les organisations régionales; des échanges ont eut lieu avec les
premiers responsables de la FEDECSA comme de la FE3ASF.

Les critères suivants ont guidé la validation du calendrier 2011 des concours officiels en Aquitaine:
. Un seul concours local par département;
. Concours accueillant plusieurs races (avec autant de section) afin d'avoir le plus grand nombre d'animaux;
. Les concours devront accueillir un nombre d'animaux au moins égal à 20, toutes races et catégories confondues. En cas de nombre d'engagement inférieur à 20 animaux, objectivement vérifiable sur l'application www.francechevaldesport.fr 10 jours avant le concours, celui-ci sera annulé et les éleveurs devront alors engager leurs chevaux dans les concours locaux voisins.

En Aquitaine les dates pour les concours locaux sont les suivantes:

Organisé par le groupement des Eleveurs de chevaux anglo-arabes et de Selle de Dordogne:
~ 2 ans, 3 ans et poulinières suitées (AA, SF et poneys) début juillet à la Roche Chalais

Organisé par le Syndicat des éleveurs de chevaux de sang de la Gironde aux Ecuries de Libet à Bernos-Beaulac
~ 2 ans, 3 ans et poulinières suitées le 5 juillet
 

Organisé par le Syndicat des éleveurs Anglo-arabes et de chevaux de sport du Lot et Garonne
à Nérac
~ 2 ans: 29 juin
~ 3 ans: 30 juin
~ Poneys de sport: 1er juillet
à Villeneuve sur Lot
~ Poulinières: 19 juillet

Co-organisé par l'association des éleveurs de chevaux Anglo-arabes du bassin de l'Adour (Pyrénées Atlantiques) et l'Association des éleveurs de chevaux AA et chevaux de sports des Landes à Sames
~ Poulinière suitées : 2 juillet
~ 3 ans: 4 juillet
~ 2 ans: 5 juillet

Une convention vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Concernant les concours régionaux et en concertation avec la Maison mère du cheval de sport, considérant qu'aucune fédération d'Aquitaine n'est agréée par elle, l'Institut français du cheval et de l'équitation assurera seule leurs organisations.

Dans le but de limiter les frais de présentation au concours pour les éleveurs, les concours régionaux de chevaux de sport seront dédoublés comme suit:
Haras national de Villeneuve sur Lot: les 19 (poulinières) et 20 juillet (2 et 3 ans)
Centre technique de Sames: les 21 (poulinières) et 22 (2 et 3 ans) juillet

Afin d'appuyer l'IFCE dans la mise en œuvre de ces concours, des volontaires seront sollicités parmi les membres de vos syndicats départementaux.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Madame la Présidente, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Directeur territorial, Franck Barlet

C.c. : Président de la FEDECSA
         Président de la FE3ASF
         Président de l'ANAA
         Président de l'ANSF
         Président de la FENECSO (?????????????????????? NDLR)
         Président de la SHF
         Directeur général de l'IFCE

Haras des Jac