La dignité existe elle dans le monde du cheval ?

 

Hélas NON !
Le monde du cheval de sport, contrairement à celui des courses où l’amateurisme n’existe pas, est essentiellement composé d’une multitude d’amateurs passionnés venus de tout horizon, et s’incarnant du jour au lendemain « professionnels », ou pire des parents frustrés de n’avoir pas pu exercer cette profession qui transposent leur passion sur leur enfant en leur offrant les voies de cet exaltant métier.
Mais, une fois dedans, il faut en vivre !
Et là tout est permis, après avoir été le pire ennemi d’un tel on devient copain et réciproquement, du moment que l’on y trouve quelques €uros ou avantages à gagner !
Tel est bien le cas du procès Canicas face au Conseil des équidés d’Aquitaine présidé par Frédéric Morand.  
Frédéric Morand et Nicolas Ravaut étaient très copains avec Joël Canicas, Frédéric Morand et Nicolas Ravaut se détestaient, mais ça n’a pas empêché Frédéric Morand, président du Conseil des équidés d’Aquitaine dont le conseil est maître Pierre Ravaut, frère de Nicolas Ravaut, de poursuivre en justice Joël Canicas !
Et ça n’a pas non plus empêché Nicolas Ravaut de dérouler, il y a quelques semaines le tapis rouge sous les pieds de Joël Canicas !
Le monde du cheval a donc bel et bien rayé de son vocabulaire le mot DIGNITE !
 
En ce qui me concerne, j’ai l’intime conviction, sans être aveugle des « conneries » qu’a pu commettre Joël Canicas, que ce dernier n’a commis aucun enrichissement personnel, et ayant une affection méritée pour lui, je lui apporterai, dans ces moments humainement très difficiles et quelques en soient les conséquences, mon soutien le plus déterminé.
N’est ce pas, dans la difficulté, que l’on compte ses amis, et dans la facilité ses copains ?
 
PS : Jugement rendu le 10 mars 2011

 

 

Haras des Jac