Le coût du G20 de Cannes : + de 80 millions d’euros !

 
En période de crise, la facture du G20 de Cannes risque d’être un peu lourde : le G20 de Cannes de Sarkozy coûtera 80 millions d’euros, dont 25 millions pour la seule sécurité des 33 chefs d’État et de leurs suites.
Et encore, sans compter les salaires, heures sup, frais de déplacement et frais de bouche des 12 000 policiers, pandores et soldats dépêchés sur place. 60 unités de CRS et de gendarmes mobiles (120 hommes chacune), sont ainsi déployées sur la Croisette. Un record.

Les organisateurs du G20 de Cannes ont fait appel aux gentils donateurs plus ou moins privés… Montant de la collecte : 2,6 millions d’euros.
Air France, la SNCF ou la Caisse des dépôts ont été priés d’apporter leur contribution.
La palme d’or du don revient sans conteste à la Société générale. Parmi les sponsors privés du G20 de Cannes, la Société générale est la seule banque à avoir mis – « modestement », précise l’Élysée – la main au portefeuille. La Société générale espère-t-elle en retour une recapitalisation ?

Cette manne privée sert notamment à offrir des cadeaux aux hôtes de la France.
Les chefs d’État recevront, entre autres, des stylos Dupont. Les rares premières dames (8 au total) auront droit à un sac Hermès et à une verroterie de luxe.

Sarkozy aura sans doute droit, lui, à une double ration de chocolat pour fêter le coût du G20 de Cannes.

Source : le canard enchainé

 

G20