Nos chevaux, source de rêve et d’amertume…

dans

 

Quand ils naissent ils sont les plus beaux du monde, et que de fois entend-on, c’est le meilleur poulain que j’ai fait naître !
 
A trois ans ils descendent souvent de leur piedestal au modèle, mais à contrario sautent très bien et avec de la force !
 
De quatre à six ans ils peuvent encore nous illusionner, surtout quand certains cavaliers ou vendeurs chantent admirablement la messe en proclamant que le cheval est exceptionnel ou formidable avec tous les moyens, mais l’année de sept ans, année charnière, peut nous laisser perplexe, et si à huit ans ils n’ont pas obtenu les résultats escomptés, c’est le cavalier qui n’est plus à la hauteur, et il faut en changer.
 
Là tous les scénarios sont observés, dont le plus fréquent est le cheval pas dressé, surtout quand on en a refusé beaucoup d’argent sans jamais avoir vu ni chèque, ni billets !
 
Ce qui est sûr, c’est que le très bon cheval montre souvent, mais pas éternellement, sa qualité avec n’importe quel cavalier, même s’il ne peut être correctement expertisé que par un très bon pilote.
 
Quant aux cavaliers, s’ils doivent être à la hauteur, ce sont les chevaux qui doivent pouvoir ENCHAINER, avec un bon MOUVEMENT, en sautant haut, large et vite sans toucher les barres ; c’est ça le bon cheval dont on rêve tous.
 
Hélas il est très rare, mais peut être le fera-t-on naître en 2011 !
 
Gardons la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !
 
Bonne année….

 

 

Jac Potes