ATTENTION à certains forums qui ne font que de la désinformation !

 

Les candidats étalons, comme je l’ai écrit précédemment ne sont d’abord pas approuvés par les juges experts, mais par la commission du stud-book suivant un règlement.
 
Les contestataires, qui ne représentent guère plus que les dix doigts de la main et se contredisent sans s’en rendre compte, feraient mieux de lire le règlement.
 
On reproche à l’ANSF d’approuver trop de chevaux en général, et trop d’étrangers en particulier, mais ce sont ces contestataires qui utilisent prioritairement les étrangers pour leurs propres juments !
 
Que diraient alors ces contestataires, si l’on approuvait à la pelle comme l’AES ou Z ?
Que l’ANSF se fout de l’amélioration, et qu’elle ne recherche que le fric !
 
Si, par exemple, « STERLING DE JARSAY », cité sur les forums, n’a pas été approuvé cette année, c’est qu’il était vraisemblablement dans le groupe de note « Défavorable » (à vérifier), et que son ISO de 119 inférieur à celui requis de 120 (12 parcours sans faute sur 16) ne pouvait pas le rattraper, conformément au règlement, et non au bon ou mauvais vouloir de la commission du stud-book !
C’est le règlement, et si la LOI est faite pour l’homme, l’homme n’est pas fait pour la LOI !
Bien sûr, il était malade à Fontainebleau, mais est ce convenable de faire sauter un cheval malade ?
En tous cas, s’il remplit les conditions à 5 ans, il sera approuvé, ce qui ne changera pas grand-chose quant au nombre de ses promises !
 
Par contre il faut arrêter de tromper les éleveurs en les influençant pour faire inscrire leurs poulains à l’AES ou Z, avec une carotte microscopique de 100 € de remise sur la saillie, sachant que les produits de 4 à 6 ans ne toucheront que 30% des primes distribuées par la SHF !
 
Bien sûr, ces contestataires souhaiteraient que les candidats étalons soient directement approuvés par leurs propriétaires, mais là ça entrainerait une révolution comme dans les pays arabes, ce que l’ANSF ne souhaite pas !
 
PS : la seule façon de juger un cheval est de le voir ; alors n’hésiter pas, allez voir la vidéo de STERLING DE JARSAY au CIR du Lion d’Angers (sur le site de la SHF) où il n’était pas malade, et jugez par vous-même son aptitude à l’obstacle, sa disponibilité et son galop.

 

 

Jacques Grandchamp des Raux