Ambiance de guerre civile à l’Assemblée Générale de l’association nationale du Poney Landais…

 

Malgré les pressions exercées sur Infos « Jac déchainé », il y a des informations qu’on ne peut pas ne pas publier si l’on veut que perdurent les valeurs républicaines, et ne pas abandonner la filière équine du sud-ouest à l’emprise de la dictature, qui refuse contre vents et marées les principes les plus élémentaires de la démocratie !
 
Le 2 avril dernier se sont tenus successivement à 16h00 puis à 18h00 l’assemblée générale ordinaire puis l’assemblée générale extraordinaire de l’association nationale du Poney Landais.
On ne sait pas grand-chose sur ce qui s’est dit lors de l’AG ordinaire si ce n’est qu’il a beaucoup été question des subventions du parc équestre du Bouscat dont le projet a été enterré mais que certains rêvent de récupérer pour d’autres opérations plus au sud.
D’où l’intérêt de l’assemblée générale extraordinaire convoquée ensuite pour modifier les statuts de l’association de façon à y interdire toute expression démocratique, à en verrouiller le contrôle, sur le modèle d’une autre association nationale de race et bien sûr à conserver précieusement la majorité au Conseil des Équidés d’Aquitaine !
 
Il est à noter la présence lors de ces deux assemblées de messieurs Bernachot et Pose, membres de cette association depuis 2010, et donc vraisemblablement reconvertis dans l’élevage de poneys landais, comme tout le monde semble l’imaginer !
 
Sous l’impulsion de Marie Jeanson, ancienne présidente de l’association, évincée dans des conditions rocambolesques plus dignes du coup d’état que de l’expression démocratique, un certains nombre de nouveaux adhérents, dûment convoqués à l’AGE (cf. www.poneylandais.com) se sont vus non seulement refuser l’accès manu militari par madame Monteil, et messieurs Bernachot, Chatchour et Pose, mais également l’adhésion à l’association et le droit de vote allant en contradiction avec les statuts de l’association et du respect de la loi.
Heureusement, et sur ordonnance du tribunal, un huissier de Justice, était présent à l’assemblée générale extraordinaire, malgré certains excités qui ont cherché à lui en interdire l’entrée, et a pu constater les infractions commises qui permettront d’établir un rapport à monsieur le Procureur de la République, et probablement d’annuler l’adoption des nouveaux statuts qui n’aurait pu être votée si tous les adhérents s’étaient vu reconnaître leurs droits.
Jacques Grandchamp des Raux