2011, Une Vraie Nouvelle Année…

 

Qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas, 2011 sera l’ère de l’union avec la mise en place d’une maison mère, englobant toute la filière, la nouvelle SHF.
 
Elle appuiera ses actions sur sa légitimité née de statuts démocratiques, même si le collège des cooptés, représentant encore 25% des voix, peut faire sourire, voir même déplaire !
C’est vrai qu’on imaginerait difficilement aujourd’hui une République avec des cooptés, mais cette situation n’est pas figée et peut encore, dans les années à venir, évoluer, comme le Sénat qui comptait, au 1er janvier 1876,  25% de sénateurs cooptés, jusqu'à la révision constitutionnelle de 1884 supprimant la cooptation des sénateurs.
Mais pourquoi n’en serait-il pas de même pour la SHF ?
 
L’essentiel est que l’ensemble des éleveurs, propriétaires, cavaliers, marchands de chevaux et poneys de sport, encore majoritairement français, se retrouvent autour d’une même table pour diriger leur filière.
 
Il est à souhaiter que cette nouvelle SHF conduise les associations nationales de race, et les associations régionales d’éleveurs à adopter des statuts démocratiques et uniformes pour avoir une légitimité incontestable fondée sur le suffrage universel, et qu’on en finisse avec le « magouillage » de statuts qui en définitive, s’il peut satisfaire leurs auteurs, ne peut que défavoriser la filière.
 
2011 ne devra plus être l’époque de déchirements de personnes, mais l’ère de l’Action, avec encore plus d’imagination que par le passé, car les querelles, si distrayantes soient elles, ne font pas avancer !
 
Sachons se servir des compétences reconnues des uns, et se débarrasser des incompétences avouées des autres, sans oublier, comme disait Talleyrand, que « le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument » !
 
Que le futur président de cette nouvelle SHF soit le président sortant ou un autre, peu importe ; l’essentiel étant qu’il s’engage, dans sa profession de foi, à faire respecter la démocratie, et condamner les « tripatouillages », car la filière n'a seulement besoin que de celle ou celui qui s’engagera ainsi !

Bonne année…

 
Jacques Grandchamp des Raux