1ère sortie des 4 ans du haras des Jac en cycle classique à St Seurin sur Isle

dans

 

Grâce aux concours d’entraînement de jeunes chevaux organisés par la FEDECSA, les 4 ans du haras des Jac sont arrivés assez prêts à leur premier concours de St Seurin sur l’Isle.
Sur les deux parcours dits de « formation », j’espère que quelqu’un pourra m’expliquer un jour ce qu’ils ont de plus formateurs, 40% de sans faute sur chaque épreuve, 24 sur 60 dans la première, et 22 sur 55 dans la seconde.
Les parcours de 8 obstacles plus un bidet facultatif le premier jour, et un double facultatif le second jour, étaient très bien construits, et ne présentaient aucune difficulté particulière, donc absolument rien à dire de négatif sur le chef de piste.
Le haras des Jac ayant treize 4 ans, ils ne pourront matériellement faire que 2 ou 3 parcours de formation, et seront ainsi exclus des épreuves de qualification, n’ayant pas de solution pour faire les 6 parcours obligatoires de formation ; personne à la SHF n’y a bien sûr pensé !
C’est bien de réformer et d’évoluer, mais tout système doit être réfléchi avant d’être mis en place, surtout quand la motivation première est de faire des économies !
Alors bien sûr nos technocrates vous diront qu’il y a suffisamment de concours de jeunes chevaux en Aquitaine en omettant de constater que le gaz oil est de plus en plus cher et que Coutras est à plus de 260 kms de Pau, ces deux concours étant pourtant en Aquitaine !
 
Toujours utile que Christophe Meslin a fait 11 sans faute sur 12 avec 10 chevaux, soit plus de 91% :
TALIA DU REVERDY, 1 sans faute sur 1
TANAGRA’JAC, 4 pts sur le n° 1 !!!
TASSILI DE KERGANE, 1 sans faute sur 1
TCHOUCK DE TOSCANE, double sans faute
TELK DE TOSCANE, 1 sans faute sur 1
TESCARI’JAC, 1 sans faute sur 1
TESS DU TER, 1 sans faute sur 1
THOR CHAMPEIX, double sans faute
TOOTSIE DE KERGANE, 1 sans faute sur 1
TOP PRICE’JAC, 1 sans faute sur 1
Tchouck de Toscane